lundi 12 juin 2017

Les Serpents et la dague - Robyn Young

Lu en : V.F.
Traduction : Maxime BERRÉE
Résumé :1483, Angleterre : la guerre des Deux-Roses s’achève, mais le royaume reste fragile et divisé. Lorsque le roi Edward IV meurt subitement, les anciennes rivalités se ravivent et une lutte impitoyable s’engage pour arracher le pouvoir suprême. Conscient du danger que court la couronne, Thomas Vaughan, l’ancien chambellan du roi, rappelle Jack Winter, son fils illégitime – exilé en Espagne –, afin qu’il le soutienne dans son combat pour maintenir l’autorité royale. Or, le retour de Jack n’est pas vu d’un bon oeil par les rivaux de la cour, ni par son demi-frère Harry qui rumine amèrement la préférence de leur père pour ce fils bâtard. Car Jack n’est pas seulement appelé pour sauver le royaume, il conserve aussi un trésor qui pourrait changer l’avenir du pays et que son père lui a demandé de garder même au prix de sa vie…


Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : Je découvre enfin la plume de Robyn Young avec ce nouveau roman : Les Serpents et la dague est un livre parfait pour les amoureux du mélange roman historique/polar.

J'ai  souhaité lire cette histoire du fait de son cadre spatio-temporel, en effet je suis une passionnée de l'époque des Tudors et je ne peux m'empêcher de dévorer tous les récits sur le sujet. Ici l'intrigue prend place suite à la mort d'Edward IV, son frère le duc de Gloucester cherche à prendre le pouvoir en évinçant les héritiers du trône ainsi qu'en éliminant les alliés des Woodville. J'ai tout de suite été happée dans cette atmosphère de tension, de trahison, cette lecture est vraiment addictive !

La construction narrative est en effet très efficace puisqu'elle alterne l'histoire de Jack qui est de l'ordre de la fiction et l'Histoire avec les complots pour obtenir la couronne. Richard III est un roi énigmatique du fait des légendes instaurées par la pièce de Shakespeare qui s'entrechoquent avec la réalité. L'auteure décide de se rapprocher le plus possible de la véracité tout en mettant en place l'intrigue inhérente à son héros. 

Entre l'écriture fluide qui instaure une ambiance très particulière et propre à l'époque, le portrait fascinant d'un pan essentiel de l'Histoire anglaise, des  protagonistes de fiction charismatiques croisant des grands personnages qui ont marqué leur temps, tout est fait pour faire de cette lecture une vraie pépite du genre du roman historique.

En définitive, j'ai adoré ce livre et je compte découvrir à présent tous les romans de Robyn Young ! 


4 commentaires:

  1. Tu donnes bien envie de lire ce livre, surtout que je ne connaissais pas cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, une lecture qui promet d'être intéressante ! Je prends note **

    RépondreSupprimer
  3. Un polar historique qui pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Ah lui je suis sûre de l'adore ! Hop, dans ma WL

    RépondreSupprimer