mercredi 26 juillet 2017

L'Île aux mensonges - Frances Hardinge

Lu en : V.F.
Traduction : Philippe Giraudon
Résumé : 1860... Faith Sunderly est la fille d'un pasteur et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, celui-ci part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais des menaces se propagent, jusqu'au drame. Que son père lui a-t-il caché ? Défiant les convenances sociales, avec toute la fougue de ses quatorze ans, Faith osera-t-elle faire surgir la vérité? Une vérité qui pourrait se révéler fort dangereuse...

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture !







Chronique : L'Île aux mensonges est un roman jeunesse lauréat du prix Costa du meilleur livre de l'année, un régal à lire !

Préparez-vous pour une belle et grande aventure littéraire avec une héroïne inoubliable et de nombreuses péripéties! Dès le départ j'ai adoré le personnage principal, Faith, du fait de sa grande maturité, de sa volonté et de son courage et ce d'autant plus qu'elle évolue tout le long de l'histoire afin de gagner en confiance. Son évolution est d'ailleurs très marquante du fait du cadre spatio-temporel et des mœurs de l'époque (1860).

J'ai aimé la tournure de l'intrigue qui instaurait une enquête passionnante proche du policier et où Faith va devoir se démener pour découvrir la vérité. Le lecteur va se régaler notamment du fait de cette investigation qui va toucher au monde scientifique et mettre en questionnement l'évolution des espèces. C'est dès lors un angle d'attaque très original pour ce genre littéraire et j'ai d'autant plus aimé ma lecture.

En plus des personnages fascinants, d'une histoire addictive, il faut ajouter une écriture très fluide et efficiente portée par l'excellente traduction de Philippe Giraudon. Je me suis donc régalée à cette lecture et ce d'autant plus que Frances Hardinge apporte véritablement sa pierre à l'édifice de la littérature jeunesse/YA avec un talent rare !

En définitive, je vous conseille ce roman unique en son genre !


3 commentaires:

  1. Un roman jeunesse qui me tente. Cela devrait vraiment me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa, j'espère le croiser en bibliothèque

    RépondreSupprimer