vendredi 14 juillet 2017

Shades of magic - V.E. Schwab

Lu en : V.F.
Traduction : Sarah Dali
Résumé :  Kell est un magicien puissant, un des deux seuls encore capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il en existe quatre : chacun d’eux a la ville de Londres pour point d’ancrage et se distingue des autres par son degré de magie. L’un d’eux, le Londres noir, a été littéralement dévoré par le pouvoir, et, par peur de la contagion, les trois autres ont brusquement fermé leurs portes plusieurs siècles auparavant. Malgré cette menace, Kell n’hésite pas à se faire contrebandier… jusqu’au jour où il accepte de passer une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris, complètement dépourvu de magie. C’est le début des ennuis ! Aussi habile dans la construction de son univers romanesque que dans la création de personnages hors norme et éminemment attachants, V. E. Schwab nous livre un premier tome virtuose et ambitieux, qui allie avec brio magie, mondes parallèles et action, avec une pointe de romance.



Je remercie les éditions Lumen pour cette lecture !


Chronique : Shades of Magic est une des sorties les plus attendues dans le domaine Young Adult/Fantasy et ce pour une bonne raison : il s'agit du premier tome d'une trilogie incontournable !

La romancière instaure un univers passionnant où se côtoient différents mondes parallèles. Des Londres différents où la magie peut être complètement absente ou au contraire omniprésente. Kell, notre héros, est un spécimen en voie de disparition, capable de voyager entre les divers lieux, de servir de lien de communication. 

Kell est un personnage très intrigant, à la fois protecteur, mature et attachant. A ses côtés, le lecteur fera la connaissance de l'intrépide et malicieuse Lila qui est mon protagoniste préféré du fait de sa témérité, de sa curiosité et son opiniâtreté. De surcroit les personnages secondaires sont aussi très intéressants : Holland du fait de son caractère torturé et ambigu ou encore Rhy pour sa personnalité enjouée.

Victoria Schwab a mis en place un cadre spatio-temporel fascinant et d'une très grande originalité. Alors à mes yeux ce n'est pas le coup de cœur tout simplement parce que j'ai trouvé que l'auteure accélérait l'action à la toute fin, les trois quarts du livre ont donc un bon rythme et j'ai été happée dans ma lecture mais le dernier quart tout est chamboulé, tout se précipite alors qu'il s'agissait sûrement du plus important dans ce premier opus.

En définitive, un premier tome excellent qui annonce une trilogie des plus passionnantes ! 


9 commentaires:

  1. Énorme coup de coeur pour ce premier tome que j'ai lu en VO :) Mon avis mercredi ;)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish-list lui :) Et tout en haut !!

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes prochaines lectures, j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
  4. Je m'empresse de le noter pour ma fille !

    RépondreSupprimer
  5. Même si l'action est plus présente sur la fin cela m'a pas empêché d'avoir un énorme coup de coeur pour ce livre! L'univers est tellement saisissant... et les personnages...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre me tente beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer