lundi 7 août 2017

Les Enfants de Venise - Luca Di Fulvio

Lu en : V.F.
Traduction : Françoise Brun
Résumé :Après l’Amérique des années 20, c’est cette fois-ci la Venise de la Renaissance que l’auteur va choisir comme cadre et comme ancrage de son récit ; un récit à couper le souffle qui reprend certains motifs déjà présents dans le Gang des rêves. Des jeunes gens qui feront tout pour réaliser leurs rêves les plus fous; l’amour qui s’affranchit de tous les obstacles, même les plus insurmontables; la misère et la violence sociale en toile de fond, mais décrite toujours avec justesse et sans voyeurisme; la question, enfin, de l’identité et de l’être au monde. Pour porter l’intrigue aux multiples rebondissements, le narrateur se démultiplie, l’histoire est racontée par plusieurs personnages, dont les destins sont irrémédiablement liés : un jeune voyou, pickpocket à ses heures perdues, une jeune fille juive qui possède un talent singulier et sans limites, son père enfin, avec qui elle entretient une relation difficile mais pleine d’amour…

Je remercie les éditions Slatkine & co pour cette lecture !


Chronique : Luca Di Fulvio est l'auteur d'un de mes plus grands coups de coeur de tous les temps : Le Gang des rêves, je ne pouvais donc pas passer à côté des Enfants de Venise !

Ce romancier au talent spectaculaire démontre que quelque soit le lieu et l'époque, il saura toujours capter l'attention de son lecteur, écrire un récit incroyable et palpitant avec une plume addictive et fluide. J'aime énormément les romans historiques et j'ai vraiment adoré le fait que l'auteur se lance dans une épopée au XVIIe siècle en Italie, il change complètement de cadre spatio-temporel mais il garde toujours ce souffle épique.

Luca Di Fulvio a la faculté de développer plusieurs intrigues, plusieurs personnages afin de les faire se rencontrer, se croiser progressivement au grand bonheur du lecteur. Chaque personnage est construit de manière minutieuse, chaque personnalité est unique et complémentaire des autres protagonistes. J'ai aimé chacun d'entre eux pour leurs qualités et leurs défauts, pour leurs rêves et leurs échecs, pour ce qu'ils sont tout simplement.

Dans les romans de Luca Di Fulvio il y a tout, absolument tout. Il y a les émotions : l'amour, la rage, la peur, la colère, la joie; il y a les personnages : attachants, riches et différents; il y a l'intrigue : fascinante, palpitant et unique; il y a le style : original, efficient, passionnant. 

En définitive, Luca Di Fulvio est indéniablement un des plus grands romanciers de notre époque. Ne passez pas à côté de son univers !


9 commentaires:

  1. Léa j'a adoré LE GANG DES REVES et je suis en pleine lecture de ce nouveau pavé de LUCA DI FULVIO ...Et je suis une nouvelle fois transportée !!!Quel bon roman comme je les aimes !!MYMY de http://cousineslectures.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as déjà donné très envie de lire Le Gang des rêves. Une fois celui-ci lu, s'il me plait, je découvrirai "Les Enfants de Venise".
    J'en profite pour te dire que nous avons ouvert un forum avec des amies, si tu veux y jeter un oeil, c'est par ici : http://l-ile-aux-livres.forumactif.com/

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi, dans les romans de cet auteur, il y a absolument tout ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il faut déjà ABSOLUMENT que je lise Le Gang des Rêves !

    RépondreSupprimer
  5. L'auteur qui me fait le plus envie cet été!Entre ce roman et Le Gang des Rêves, c'est vraiment très alléchant!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un auteur que je dois découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que je n'ai jamais lu cet auteur. Je note.

    RépondreSupprimer
  8. Ah Luca Di Fulvio <3 Je suis plus qu'heureuse d'avoir découvert cet auteur!!!! Les enfants de Venise a été autant un coup de cœur que Le gang des rêves, j'ai hâte de lire on prochain!!!!;)

    RépondreSupprimer