vendredi 4 août 2017

L'Invasion du Tearling - Erika Johansen

Lu en : V.F.
Traduction : Valérie Rosier
Résumé :Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion. À mesure que l’armée Mort se rapproche, voici qu’une mystérieuse connexion s’établit entre Kelsea et une époque datant d’avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s’avérer dangereuse  : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer  ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l’extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait  ? Le sort du Tearling, et celui de l’âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire  ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer.


Je remercie les éditions JC Lattès pour cette lecture !


ATTENTION AUX SPOILERS SUR LE PREMIER TOME

Chronique : Après la lecture du très bon premier tome de la trilogie du Tearling, je me plonge dans cette suite qui annonce de belles surprises !

Quel plaisir de retrouver Kelsea ! Voici une héroïne complètement inattendue : intellectuelle avant tout, un physique quelconque et pourtant elle possède des atouts précieux qui font d'elle une souveraine juste et courageuse. Elle représente l'atout principal de ce livre car elle est totalement unique dans ce genre littéraire, elle murit, grandit et s'améliore page après page pour défendre son peuple et son royaume.

Erika Johansen a développé un univers original et addictif, je n'ai jamais lu une telle trilogie : elle n'hésite pas à placer ses personnages dans des situations difficiles voire impossibles, chaque être qui compose son œuvre est extrêmement intriguant et complexe, les rebondissements sont forts et percutants. On ne peut que saluer ce travail d'imagination rare et qui renouvelle la Fantasy.

Ce second tome met plus de temps à démarrer, il présente de nouveaux protagonistes de manière approfondie notamment la Reine rouge. D'autres personnages évoluent surtout Kelsea qui doit se montrer forte et parfois aussi dure pour tenir sa place. J'ai hâte de savoir comment tout cela peut se terminer. Une belle réussite !

En définitive, je vous recommande la trilogie du Tearling qui est une vraie et  belle pépite dans le genre de la Fantasy.



1 commentaire: