mercredi 6 septembre 2017

American War - Omar El Akkad

Lu en : V.F.
Traduction : Laurent Barucq
Résumé : Une nouvelle guerre a éclaté aux États-Unis opposant le Nord aux États sudistes rebelles à tout contrôle des énergies fossiles. Sarat Chestnut a six ans quand son père est tué et qu’elle doit rejoindre un camp de réfugiés avec sa famille. Cette tragédie signe la fin d’une enfance ensoleillée près du Mississippi. D’une fillette curieuse et vive, Sarat se mue au fil des épreuves et des injustices en une héroïne insaisissable, féroce, révoltée. Bientôt, sous l’influence d’un homme qui la prend sous son aile, elle se transformera en une impitoyable machine de guerre.
Portrait d’un conflit dévastateur qui détruit l’espoir et l’humain sur son passage, American War fait écho à toutes les luttes fratricides qui naissent aux quatre coins du monde.

Je remercie les éditions Flammarion pour cette lecture !






Chronique : American War est indéniablement une de mes plus belles surprises de la rentrée littéraire. Un roman fort et percutant !

American War est un roman d'anticipation qui raconte ce que pourrait être l'Amérique si les enjeux sociaux et environnementaux n'étaient pas pris rapidement au sérieux. Ce livre possède une construction narrative très intelligente puisque tout est conté comme si l'intrigue s'était déjà déroulée, comme une fiction historique au lieu d'une fiction futuriste. J'ai vraiment adoré ce récit car il est terriblement émouvant et dur à la fois. Il traite de la manipulation, du terrorisme, de la torture, de la guerre... Les schémas se sont inversés et les grandes puissances sont à présent anéanties ou en pleine déliquescence.

Le lecteur va suivre le destin extraordinaire de Sarat, une jeune fille qui a dû fuir son foyer suite à la mort tragique de son père, qui a dû survivre dans un camp de réfugiés et voir les événements basculés au point de la transformer à jamais, de la faire mûrir, grandir et évoluer en une jeune adolescente combative et motivée par l'esprit de vengeance, femme brisée par un destin trop grand.

Ce roman est un vrai coup de cœur car je l'ai trouvé très addictif, j'ai particulièrement apprécié cette fluidité dans le style, la faculté de l'auteur à effectuer des bonds dans le temps au bon moment, d'approfondir les personnalités de chaque protagoniste, de donner une complexité toute particulière à son héroïne. C'est l'histoire de notre plus grande tragédie : celle de l'homme qui tue l'homme, de l'homme qui détruit sa planète, qui est dévoré par la haine et la peur.

Omar El Akkad dépeint des problématiques contemporaines avec ambition, son œuvre met en exergue des rebondissements inattendus, des émotions puissantes et des personnages véritablement très attachants. Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, il transcende les genres littéraires pour nous offrir un incroyable moment de littérature !

En définitive, American War est un très grand roman, une pure merveille !



3 commentaires:

  1. Jamais entendu parler de ce roman mais tu donnes très envie de le découvrir, c'est le moins que l'on puisse dire !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une convaincue grâce à toi. Tu lis vraiment de beaux romans américains :)

    RépondreSupprimer