samedi 9 septembre 2017

Nos richesses - Kaouther Adimi

Lu en : V.F.
Résumé : En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est d'accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l'égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d'un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c'est aussi la sacrifier aux aléas de l'infortune. Et à ceux de l'Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.






Chronique : En parcourant les tables de la belle librairie Le Grain des mots à Montpellier, je cherche mes prochaines lectures, je suis en quête de nouvelles pépites. Nos richesses trouve mes mains, mes mains trouvent Nos richesses et c'est le début d'une histoire. L'histoire d'un coup de cœur.

Nos richesses est le premier roman de Kaouther Adimi que je lis, le sujet interpelle immédiatement, résonne dans mon cœur de lectrice : un récit sur un grand libraire, un immense éditeur, sur une librairie, un plaidoyer pour l'amour des mots et de la littérature. Je suis immédiatement sous le charme et jusqu'à la dernière ligne j'ai eu ce sentiment d'être en présence d'un livre important, nécessaire et fascinant.

Kaouther Adimi met en place une construction narrative passionnante : on alterne les points de vue, les époques et le style d'écriture. Nous faisons la connaissance de Ryad, jeune homme en quête d'un stage qui se voit confier la mission de débarrasser Les Vraies Richesses de tous ses livres. C'est un être qui n'aime ni les livres ni la ville dans laquelle se trouve ce lieu culturel. Malgré cela on s'attache à ce personnage car on voit progressivement que sa vision des lieux, des habitants, change, son esprit s'ouvre et il se pose des questions, les bonnes questions. C'est la partie fiction, la partie contemporaine de l'intrigue.

Puis nous avons des chapitres purement historiques où nous suivons la progression, l'évolution d'Alger face à la Seconde Guerre Mondiale, face à la guerre d'Algérie. Ce sont des chapitres qui nous situent dans l'intrigue, qui apportent une véritable connaissance des événements au lecteur.

Enfin nous avons mes chapitres préférés où Kaouther Adimi donne voix à Edmond Charlot, à cet homme incroyable à la vie extraordinaire, un homme qui aura apporté énormément à la littérature. J'ai trouvé l'idée d'un journal intime extrêmement intelligente, elle permet immédiatement d'amener un attachement profond envers Charlot. J'ai aimé son enthousiasme, sa volonté, son bonheur de transmettre sa passion. Il devrait être le modèle de toute personne qui souhaite devenir éditeur.

Nos richesses est un roman riche, magnifique, complet. C'est un roman dont on ressort optimiste, heureux et aussi nostalgique. C'est un roman qui j'espère remportera un prix, car il donne l'envie de lire, de s'ouvrir au monde et aux autres, de partager ses lectures.

En définitive, c'est l'histoire d'un coup de cœur. 


4 commentaires:

  1. Je l'ai repéré (comme d'autres !)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture passionnante. Pas un coup de coeur, car j'ai trouvé l'histoire de Ryad peu finie.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air magnifique ! Je l'ai coché dans l'opération Masse critique de Babelio :-)

    RépondreSupprimer