lundi 23 octobre 2017

Sombres étoiles - Malorie Blackman

Lu en : V.F.
Traduction : Amélie Sarn
Résumé : L’amour peut-il naître au beau milieu des étoiles ?
2164.
Vee et son jumeau Aidan sont seuls à bord de leur vaisseau depuis qu’un terrible virus a terrassé l’ensemble de l’équipage.
Leur seul désir : regagner la Terre.
Nathan et ses amis sont des esclaves, qui vivent sur la planète Barros 5.
Leur unique souhait : rejoindre la planète Calisto, où la vie sera plus douce.
Vee et Nathan n’auraient jamais dû se rencontrer.
Mais la vie réserve parfois des surprises, même au fin fond de l’espace…





Chronique : La romancière d'Entre chiens et loups revient avec un roman qui se déroule au cœur des étoiles ! 

J'étais très curieuse de lire ce roman car je sais que l'auteure réinvente le genre YA avec talent en y mêlant soit du drame, soit de l'originalité, soit un souffle romanesque... Tout pour apporter sa pierre à l'édifice du genre, tout pour renouveler les codes de la romance et intégrer encore et toujours plus d'émotions au lecteur. Ainsi j'attendais beaucoup de ce livre d'autant plus que le résumé en soi ressemblait à d'autres univers littéraires ou cinématographiques.

Si vous aimez la science-fiction, si vous aimez les histoires d'amour, voici un mélange qui vous plaira certainement. Après si vous avez déjà lu des romans du genre, Malorie Blackman n'a pas su -à mes yeux- y intégrer de la fantaisie, un aspect unique, qui sort du lot. En effet j'ai même trouvé que Sombres étoiles présentait certains stéréotypes.

Ainsi il s'agit d'une lecture agréable, plaisante, facile à lire et qui plaira certainement mais tout s'installe trop facilement. La romance est tellement évidente et se construit tellement rapidement que nous n'avons pas vraiment le temps de connaître Vee et Nathan en tant qu'individus, ils deviennent vite comme deux faces de la même pièce. Je dois aussi avouer que la fin n'a pas su me surprendre et me convaincre.

En définitive, une romance YA sympathique mais qui n'a pas su m'émouvoir comme les autres histoires de la romancière.


1 commentaire:

  1. Dommage que ce nouveau roman de Malorie Blackman ne soit pas aussi réussi que ses précédents livres apparemment ! Mais j'ai bien envie de le lire quand même, un jour ^^

    RépondreSupprimer