jeudi 30 novembre 2017

À la découverte des merveilleux albums du Gâteau sur la cerise !



Alix Pix - Du rififi au royaume des contes [Masson & Magnier]



Lu en : V.F.
Résumé :Alix est une petite sorcière curieuse, malicieuse et inventive. Un jour elle reçoit une mystérieuse lettre lui révélant que les Gentilles Familles (les dirigeants du royaume) ne sont pas ce qu'elle croit. Alix décide, alors, de mener l'enquête. Les descendants de Cendrillon, Blanche-Neige et des autres héroïnes de contes cacheraient-ils un secret ? Dans ses aventures, Alix pourra compter sur l'aide de sa vieille chouette, Gladys, et de son voisin, Merlin.









Chronique : Noël approche, il est temps de présenter des belles pépites à offrir ! Je suis absolument fan des éditions Le Gâteau sur la cerise, une très jeune maison d'édition qui a su faire ses preuves très rapidement et qui mérite un très beau succès !

Alix Pix est un premier tome extrêmement prometteur, absolument génial, incroyablement mignon et formidablement magique. Je suis immédiatement tombée sous le charme de cette jeune sorcière malicieuse, espiègle, intelligente et débrouillarde. Une héroïne qui plaira à tous les jeunes lecteurs du fait de son caractère, un personnage qui ravira les petits comme les grands de même que son fidèle compagnon : la chouette Gladys !

L'histoire en elle-même est innovante, elle part d'une énigme remettant en question la véracité des contes de fées, cette intrigue peut ainsi se lire avec différents degrés de lecture : une aventure mystérieuse et trépidante ou encore une façon de faire comprendre aux enfants qu'il faut savoir trouver la vérité par soi-même, que celle-ci n'est pas toujours aussi évidente et que les faits peuvent être manipulés en fonction du message qu'on souhaite faire passer.

Les illustrations sont tout simplement magnifiques : les couleurs sont lumineuses, captivantes; les traits sont uniques et permettent de donner immédiatement une personnalité, un trait de caractère aux protagonistes. Les décors sont sublimes (j'aime tout particulièrement les bibliothèques...). Pour moi un album doit être le mélange harmonieux entre le texte et l'image, les deux se mettent en valeur dans ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.

En définitive, un très beau premier album, vivement la suite !

P.S. : N'oublions pas le beau travail de la maison d'édition qui ajoute à chacune de ses parutions un beau carnet à la fin pour continuer encore un peu l'aventure !



Crinoline - L'école des princesses Tome 2 [Carrère & Saint-Félix]



Résumé :Une BD féerique qui raconte le quotidien et les aventures de petites filles presque comme les autres (Cendrillon, Mulan, Blanche Neige) qui apprennent à devenir de vraies princesses à l’école Crinoline ! Pocahontas vient de perdre sa grand-mère « Fleur des Bois » qu’elle adorait. Les princesses du club des « Étoiles filantes » vont comprendre que l’amitié est un bien précieux qui permet de se soutenir les unes les autres malgré les petites jalousies qui peuvent se révéler lors d’évènements importants.






  



Chronique : J'étais tombée sous le charme du premier tome, je me régale à nouveau avec cette suite !

Crinoline s'adresse à un public un peu plus jeune que celui d'Alix Pix, on retrouve nos quatre héroïnes avec grand plaisir : Poca la sage, Blanche-Neige la gourmande, Dracu l'indépendante et Cendy la coquette. J'aime chacune de ces princesses malgré un faible pour le caractère bien trempé de Dracu et l'innocence de Blanche-Neige.

Dans ce deuxième opus, Cendy a perdu sa pantoufle de verre qui allait faire d'elle la reine du bal de fin d'année, quel malheur ! Ni une ni deux, le quatuor décide de résoudre l'énigme de la disparition d'objets précieux dans le château. Enquêtes, mystères, rebondissements, humour et bons sentiments : j'ai lu ce livre avec autant d'euphorie qu'une jeune fille de 6 ans !

Je suis aussi sous le charme des illustrations, elles sont tellement pétillantes ! Déjà les traits des personnages sont vraiment adorables, j'imagine très bien avoir des petites poupées à leur effigie : elles sont trop mignonnes ! J'accorde aussi une très grande importance à la couleur dans les albums : ici elles sont sublimes, elles attirent le regard immédiatement et captivent le lectorat !

En définitive, ce deuxième volume confirme mon amour pour cet album !

P.S. : Nous retrouvons aussi à la fin le petit carnet d'activité ajouté par la maison d'édition, je trouve que c'est vraiment un plus à mettre en avant !

Soutenons cette jeune maison d'édition qui fait un travail de qualité et qui nous fait découvrir des magnifiques histoires !


2 commentaires:

  1. ho Alix la sorcière ca me tente beaucoup (ma soeur s'appelle Alix :D)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien merci pour ces jolies découvertes ! =)

    RépondreSupprimer