vendredi 10 novembre 2017

L'été de Katya - Trevanian

Lu en : V.F.
Traduction : Emmanuèle de Lesseps
Résumé :À l’été de 1914, Jean-Marc Montjean, jeune médecin tout juste diplômé, revient s’installer à Salies, petit village du Pays basque dont il est originaire. Rapidement, il est appelé à soigner Paul Treville dont la jolie sœur jumelle, Katya, l’intrigue de plus en plus. Bien accueilli chez les Treville, le jeune homme devient un ami de la famille, qu’il fréquente assidûment en dépit d’une certaine ambiguïté dans leurs relations. Et même s’il devine derrière leurs hospitalité et bonnes manières un lourd et douloureux secret, il ne peut s’empêcher de tomber éperdument amoureux de Katya, quelles qu’en soient les conséquences.








Chronique : Quel plaisir de retrouver l'emblématique auteur du merveilleux Shibumi ! L'été de Katya est une très bonne lecture qui plaira aux aficionados de Trevanian ! 

Bien entendu si vous souhaitez découvrir cet auteur je conseillerai Shibumi ou La Sanction en premier car ce sont ses œuvres les plus marquantes, cependant L'été de Katya est un excellent roman noir qui tourne autour d'une histoire d'amour, d'une fascination exacerbée envers une femme mystérieuse, tout cela mélangé à un thriller psychologique passionnant.

La force de Trevanian repose sur le fait qu'on peut reconnaitre son univers, son style dès la première page. Il arrive à donner un souffle romanesque à chacune de ses histoires, d'y insuffler quelque chose d'unique et d'inoubliable alors qu'a priori nous sommes en présence (pour ce titre) d'un récit déjà lu dans d'autres livres. 

Dès le départ ce roman est très addictif, tout d'abord au travers de sa narration efficace mais aussi parce qu'on se met immédiatement dans l'ambiance de l'époque et dans la tête du protagoniste. On devient par la même aussi intriguée par Katya que l'est le personne central, on se demande comment tout cela peut se terminer...

En définitive, Trevanian prouve encore une fois tout son talent, voici un thriller à ne pas manquer ! 



8 commentaires:

  1. J'avais apprécié Shibumi, surtout la partie japonaise.

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas cet auteur mais pourquoi pas essayer une fois

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commencé en début d'après-midi, n'en suis qu'à la page 41 mais suis déjà sous le charme de l'écriture !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais je commence à m'intéresser un peu plus au thriller alors je note ! :)

    RépondreSupprimer