jeudi 18 janvier 2018

Eliza et ses monstres - Francesca Zappia

Lu en : V.F.
Traduction : Fabienne Vidallet
Résumé : Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne... Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t'ai rêvé.






Chronique :  Si Je t'ai rêvé a été un arc-en-ciel émotionnel, Eliza et ses monstres est un vrai feu d'artifice littéraire !

Nous avons besoin d'écrivains comme Francesca Zappia. Cette romancière capte, dépeint avec brio les émotions humaines, les sentiments exacerbés de l'adolescence. Ses deux romans ont su me frapper en plein cœur, ils ont cette importance cruciale de nous faire comprendre cette chose essentielle : vous n'êtes pas seul(e).

Non je ne suis pas seule, il y a Eliza et ses monstres. Eliza, ce personnage si attachant qui regarde le monde avec angoisse mais aussi avec espoir au travers de son style, de sa plume, de son œuvre : La Mer Infernale. Eliza c'est un peu de moi, de vous, de nous.

Non je ne suis pas seule, il y a Wallace. Ce jeune homme qui va réveiller, éveiller notre héroïne. Lui (re)donner le goût de la vie et de l'amitié.

Non je ne suis pas seule car il y a Francesca Zappia et son univers inimitable: tellement riche et original, tellement sincère et percutant où l'imagination rejoint le réel, où les moments de doute rejoignent les instants de lumière.

Eliza est ainsi un personnage formidable du fait de ses défauts, du fait de sa personnalité, du fait de son courage. J'ai aimé sa personnalité, j'ai aimé son rapport à l'écriture, sa difficulté à vivre dans le monde réel et sa volonté de s'en sortir, d'appréhender le monde qui l'entoure, sa faculté à dépeindre son quotidien au travers de sa fiction.

Non je ne suis pas seule. Non vous n'êtes pas seul(e). Eliza vous attend. Eliza mon coup de cœur.


8 commentaires:

  1. Et bien et bien ! Il y a de quoi me tenter encore plus que je ne le suis déjà !
    Par contre j'hésite entre découvrir je t'ai rêvé d'abord ou bien commencer par Eliza... Que me conseille-tu ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend vraiment du résumé qui te tente le plus. J'ai eu le coup de coeur pour les deux :) Peut-être une légère préférence pour Je t'ai rêvé :)

      Supprimer
    2. Ahaha d'accord je prends note ! :)

      Supprimer
  2. Très belle chronique *-* je n'avais pas remarqué que ce livre était de Francesca Zappia !! J'avais adoré je t'ai rêvé et je ne demande qu'à avoir un nouveau coup de cœur :3

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est un coup de coeur de Léa, ça va être une lecture pour Elmdora :)

    RépondreSupprimer
  4. un coup de coeur. Génial, ca n'a l'air pas mal en effet.

    RépondreSupprimer
  5. Celui-là me tente beaucoup!! Merci pour ta chronique très alléchante!

    RépondreSupprimer