jeudi 4 janvier 2018

Entre deux mondes - Olivier Norek

Chronique de Scarlett
Résumé :  Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir.
Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds.  Un assassin va profiter de cette situation.  Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou.









Chronique :

«Et avec le phénomène d’aspiration, si on ouvre pour ceux-là, dix mille autres se présenteront, puis dix mille autres.   –Je sais, mathématiquement ça tient, mais humainement, ça bloque toujours...»


« Entre deux mondes » d’Olivier Norek  est à la fois un polar noir, un roman à la trame dramatique, le récit d’une actualité géopolitique brulante qui nous amène sur la côte d’opale dans l’environnement de « la jungle » calaisienne.
L’histoire débute par un voyage d’espoir celui que vont entreprendre Nora et sa fille Maya pour fuir la guerre en Syrie et rejoindre Calais et sa jungle. En espérant y retrouver Adam leur époux et père qui doit les rejoindre très vite.
L’histoire, ce sera celle d’Adam dans ce « village » des migrants, sa recherche, sa quête pour revoir sa famille, ses amours. Adam, ancien flic, ancien agent du régime de Bachar el-Assad en façade mais qui œuvre en sous-main pour une Syrie plus libre entre les terroristes de daesh et le  pouvoir répressif officiel. Adam qui sera obligé de quitter son pays, de partir vers un avenir potentiellement meilleur.
Il croisera sur son chemin Bastien lieutenant de police nouvellement arrivé à Calais pour des raisons familiales et qui essaiera de l’aider .Bastien qui tente de rester un flic intègre et enthousiaste au milieu de son nouveau groupe un peu désillusionné.
On croise de belles personnes durant notre lecture, des flics qui s’efforcent de faire du mieux possible devant un problème qui assurément les dépasse  . Des flics comme Erika , Passaro , Cortex et les autres.
 On rencontre des migrants comme Ousmane le Soudanais qui rêvent d’une traversée vers leur eldorado l’Angleterre, et qui en attendant cherchent à survivre et à s’organiser dans un confinement et un environnement hostile. On s’attache à Kilani le petit Black soudanais muet dont Adam devient le protecteur dans cette jungle violente et sans pitié pour les plus faibles.
Olivier Norek a su dépeindre avec justesse, raconter à la fois la Jungle et son organisation interne, les « habitants » de cette jungle, leur quotidien, leurs espoirs, la violence, le chagrin, la peur mais aussi l’entraide ,la débrouille .
L’auteur nous parle aussi des Calaisiens en colère impuissants devant cette vague déferlante de migrants parfois de simples citoyens excédés et apeurés parfois  des extrémistes.  Il nous raconte les flics qui craquent, les routiers qui flippent, les no-border, les associations humanitaires. Tout ceci au sein d’un roman dont l’intrigue tisse lentement mais inexorablement sa toile.
Les chapitres sont courts et percutants. De plus l’auteur en sublimant l’humanité de ces personnages nous les rend profondément attachants. En cinq parties : fuir, espérer, résister, survivre et sombrer Olivier Norek nous a fait aimer Adam , Bastien , Kalini , Nora , Manon et les autres.
Ce livre est un roman à la fois empli d’humanité, un récit, un état de fait et un polar noir.
Ce fut une très belle lecture, et j’en remercie l’auteur.

«Nous devenons tous des monstres quand l’Histoire nous le propose .Nous réussissons même à trouver des ennemis parmi nos propres frères. »



5 commentaires:

  1. Une future pépite que je vais dévorer :p

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL. Tu me donnes très envie de l'en sortir. Merciiii !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Lea, moi qui ai apprécié les trois premiers romans de Norek, celui-ci devrait autant me plaire. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer