mardi 27 février 2018

Le Lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux - Martha Hall Kelly

Lu en : V.F.
Traduction : Géraldine d'Amico
Résumé :  À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé. De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale. Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes... Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que l'Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.




Chronique : Voici un roman dont j'attendais beaucoup, j'avais lu de nombreuses chroniques très positives et je dois vous avouer que je ne suis absolument pas déçue !

Ce livre est aussi beau et romanesque que son titre. On se retrouve dans une épopée historique véritablement bouleversante où trois femmes hors du commun vont voir leur destin s'entrecroiser avec la grande Histoire. 

Bien entendu il existe de nombreux romans historiques se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale et on peut se demander qu'est-ce qu'il reste encore à raconter ? Il reste tout à raconter, tout à découvrir. Le principal au final reste cette émotion, reste ce devoir de mémoire, ce rappel omniprésent et permanent de cette terrible guerre.

Alors que nous sommes en présence d'un pavé, je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'ai été happée et fascinée par l'existence de ces trois protagonistes. Elles sont toutes uniques, elles vivent dans des camps opposés, elles vont avoir des expériences divergentes mais elles ont toutes en elles cette force qui les pousse à continuer, à affronter les obstacles.

J'ai aimé cette lecture car elle permet de suivre des intrigues différentes, le récit n'est pas statique et nous découvrons l'évolution du conflit en Allemagne, mais aussi en France et l'impact que cela a sur le reste du monde notamment aux Etats-Unis. Je suis d'autant plus admirative que ce livre est un premier roman et annonce une œuvre prometteuse à venir pour Martha Hall Kelly !

En définitive, je vous recommande ce livre si vous êtes adepte des romans historiques, des intrigues passionnantes et des héroïnes courageuses !



3 commentaires:

  1. Merci pour cet avis !
    Je ne suis pas très roman historique mais tu as bien attisé ma curiosité.
    je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis "dedans" en ce moment et j'aime beaucoup ...

    RépondreSupprimer
  3. Deux avis très positifs que je lis sur ce livre, le tien et celui de Cathy... Je vais finir par craquer ^^

    RépondreSupprimer