mardi 20 février 2018

Une vie comme les autres - Hanya Yanagihara

Lu en : V.F.
Traduction : Emmanuelle Ertel
Résumé :  Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.





Chronique : Voici une parution nord-américaine très importante pour cette année, un incontournable !

Une vie comme les autres fait partie de ces pavés qui sont exigeants à lire tant dans la forme que dans le fond mais qui sont aussi extrêmement importants. Je peux vous dire que ce livre laisse une trace indélébile sur le lecteur, il faut être prêt à le lire : avoir du temps certes mais aussi avoir l'esprit ouvert à cette histoire magnifique et terrible à la fois.

Ce roman est du genre à vous déchirer lentement le cœur et vous l'aimerez pour cela. Vous allez faire la connaissance d'une bande d'amis, une bande qu'on retrouve régulièrement en littérature nord-américaine mais cette fois-ci Hanya Yanagihara décide de se focaliser progressivement sur une des personnalités de ce groupe, une personnalité unique, mélancolique, triste et inoubliable : Jude.

Jude est un être vraiment mystérieux, un protagoniste qui interpelle immédiatement le lecteur et qui va l'amener à ne plus pouvoir lâcher sa lecture afin de pouvoir connaitre le fin mot de toutes ses péripéties. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture mais je sais que c'est parce que je l'ai aussi lu au bon moment. Lisez le lorsque vous vous sentirez apte à lire un récit aussi beau mais qui est aussi pessimiste. Il y a très peu de lueur d'espoir, de lumière dans l'ensemble. C'est un roman très fort et très dur, violent et sensible; un roman qui marque.

En définitive, ce livre est vraiment sublime et je vous le conseille bien évidemment mais si possible lisez le au bon moment : lorsque vous avez du temps devant vous, que vous êtes sous le soleil et que vous pouvez juste après vous plonger dans un roman plus joyeux ou regarder un Disney...



3 commentaires:

  1. Je l'ai sur la liseuse, je suis en AT cette semaine, je pense que je vais en profiter pour le lire.

    Par contre, je déteste (et même si le mot est fort, il est vrai dans ce cas précis) la couverture. Elle est dérangeante, quelque chose me déplait profondément et si je n'avais pas eu vos avis sur le groupe jamais ô grand jamais je n'aurais ouvert ce livre

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'effraie et m'attire en même temps ... J'ai peur des situations trop noires, du pathos morbide que j'ai cru comprendre que ce roman faisait état.

    RépondreSupprimer