jeudi 17 mai 2018

Le miel du lion - Matthew Neill Null

Lu en : V.F.
Traduction : Bruno Boudard
Résumé : 1904, Virginie-Occidentale. Des dizaines de milliers d’hectares de forêt sont réquisitionnés pour le compte d’une compagnie industrielle sans foi ni loi. Pour des raisons qu’il veut garder secrètes, Cur Greathouse a fui la ferme familiale et rejoint les rangs des « Loups de la forêt », ces bûcherons venus des quatre coins du monde dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais face à la dureté du quotidien, ils s’organisent en un syndicat clandestin, et tandis qu’une grève se prépare, Cur doit choisir : mener la rébellion ou trahir ses camarades. Entre un pasteur désabusé, un colporteur syrien idéaliste et une veuve slovène devenue une activiste engagée, c’est une formidable galerie de personnages que fait vivre Matthew Neill Null, tout en offrant une réflexion bouleversante sur la destruction de l’environnement par l’homme. Entre racisme, préjugés, cupidité, lutte des classes et loyauté, ce portrait d’  une société aux prises avec ses pires instincts résonne d’une humanité poignante. Un premier roman noir et lyrique à la fois qui révèle une voix impressionnante, dans la lignée de Flannery O’Connor et Tom Franklin.




Chronique : Le miel du lion est un premier roman magistral, Matthew Neill Null est vraiment un très grand écrivain qui s'impose dès le départ avec cette histoire passionnante, émouvante et tragique.

Ce roman met en lumière une description puissante de la lutte des classes, d'un pan entier de la société américaine du début du XXème siècle. Une société où le racisme et les préjugés sont omniprésents, où des hommes sont en danger de mort lorsqu'ils travaillent : une société scindée entre la pauvreté et la richesse. Ce roman nous parle de ces êtres broyés par la misère, d'un syndicat clandestin mené par des hommes passionnés, meurtris, brisés mais dont la volonté ne saurait faillir.

Dès le départ j'ai su que ce roman allait me marquer avec ce style magnifique sublimé par la traduction de Bruno Boudard; avec ces personnages marquants, uniques et charismatiques; avec cette histoire qui est tout simplement inoubliable car elle possède encore une forte résonance dans la société américaine contemporaine.

Même si chaque personnage est intéressant, je garde une préférence pour Cur et notamment parce que l'auteur nous permet de découvrir son passé via un chapitre remarquable "Le fouet de la misère". J'ai vraiment adoré ce roman mais ce chapitre en particulier était vraiment passionnant et j'aurais même aimé qu'il soit encore plus long et approfondi afin d'en apprendre plus sur le personnage de Sarah.

Un roman puissant, fort, terrible et violent. Un roman brutal et grandiose. Un roman à lire et un auteur à suivre dans la merveilleuse collection Terres d'Amérique.

En définitive, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur ce fabuleux premier roman !



3 commentaires:

  1. Ce que tu dis du style et des personnages, tout me tente.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai drôlement envie de le lire maintenant! Merci pour cette chroniue coup de coeur! <3

    RépondreSupprimer