dimanche 27 mai 2018

Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer - Anneliese Mackintosh

Lu en : V.F.
Traduction : Aurélie Montaut-Pernaudet
Résumé :  Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer.






Chronique : Dès le départ j'ai été intriguée par ce livre et ce d'autant plus que le titre est vraiment accrocheur et original.
 
Vous aimez les romans feel good et vous souhaitez en lire qui sorte du lot et qui soit surprenant ? Vous avez trouvé le livre qu'il vous faut ! 

Le Putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer est un roman avec de très bons côtés et avec quelques bémols. 

C'est un roman unique en son genre, la construction narrative est très intéressante car il n'y a pas que la simple prose : il y a des mails, des retranscriptions de dialogues, le style est ainsi très fluide et ce roman se lit véritablement d'une seule traite.

Ensuite j'ai aimé le ton du livre notamment au début, c'est drôle, hilarant même à l'image de cette phrase que j'adore "il me faudra plus qu'un bouquin merdique sur le bonheur pour me sortir du trou". Et il est vrai qu'il en faudra bien plus pour aider Ottila. 

Après les bémols reposent sur ce personnage : Ottila. Il est vrai que sa vie est devenue progressivement un désastre et il va falloir qu'elle puisse s'en sortir mais malheureusement si au départ l'humour permet de contrebalancer son côté défaitiste au fur et à mesure de la lecture l'héroïne dévoile une personnalité légèrement agaçante, se plaignant constamment et ne cherchant pas réellement à prendre en main son destin. 

Ainsi ce sont ses rencontres qui vont l'aider à avancer mais j'aurais aimé qu'elle soit plus forte, qu'elle réussisse à se relever aussi par elle-même. Après la romancière décide de donner un aspect peut-être plus réaliste avec des thèmes forts et dramatiques et une héroïne avec des faiblesses plus difficiles à surmonter.

En définitive, un roman qui se lit avec plaisir et d'une seule traite (avec quelques phrases cultes). Ce roman est composé de moments tristes, drôles, joyeux; c'est un premier roman avec ses propres forces et faiblesses, une bonne découverte sans être "le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer".


4 commentaires:

  1. C'est marrant cette mode concernant les titres des livres ! C'est très accrocheur et intrigant mais j'ai toujours peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite j'hésite mais je ne suis pas convaincue du tout, je crois que le titre qui se veut accrocheur me rebute...

    RépondreSupprimer
  3. Le petit bémol que tu soulèves au niveau de l'héroïne est le jour de détail qui pourrait vraiment gêné ma lecture... Avec un titre si accrocheur, je me doutais qu'il y aurait anguille sous roche :p Même si globalement tu as quand même aimé, je pense passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le début quelque chose me chagrinait avec ce livre. La couverture est toujours aussi attirante mais je n'irai pas plus loin. Ton avis me complet dans ma retenue.

    RépondreSupprimer