mardi 5 septembre 2017

Tu seras ma beauté - Gwenaële Robert

Lu en : V.F.
Résumé : Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C'est une femme directe. Mais lorsqu'elle rencontre, lors d'un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l'apparence ordinaire, éprise de littérature, d'écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir –, s'en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s'intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu'à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l'écrivain pour une nuit... Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?

Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !




Chronique : Voici un premier roman d'une grande pureté dans le style et l'intrigue, un premier roman qui nous dévoile une romancière prometteuse : Gwenaële Robert !

Cyrano de Bergerac est ma pièce de théâtre préférée, j'ai donc eu hâte de dévorer ce premier roman qui propose une réécriture contemporaine de ce grand classique. L'auteure a l'idée ingénieuse d'inverser les sexes, dès lors Irène,  professeur de français devient le Cyrano de l'histoire, la plume de Lisa, professeur de sport. L'une a l'esprit, l'autre la beauté. Elles vont donc s'allier pour permettre à Lisa de séduire Philippe Mermoz, écrivain célèbre.

J'ai tout de suite aimé le style de Gwenaële Robert, un style intemporel qui rappelle celui des grands romans français. Une plume sensible, sincère et savoureuse. J'ai aussi trouvé très original cette faculté de scinder le style poétique réservé à Irène et le style plus contemporain, familier propre à Lisa. Il y a donc une autre dimension apportée : celle d'une confrontation entre la nostalgie et le moderne, entre le papier et le numérique.

Tu seras ma beauté est un premier roman vraiment surprenant et très bien construit, j'ai adoré l'ensemble du récit et j'ai trouvé la fin particulièrement bien amenée. Cette réécriture apporte sa pierre à l'édifice, elle est très émouvante du fait des pensées du personnage d'Irène. Ce livre a vraiment résonné en moi.

En définitive, ce livre est incontestablement une de mes plus belles découvertes de l'année en littérature française !



3 commentaires:

  1. Moi qui absolument fan de Cyrano de Bergerac, je te remercie pour cette découverte! Je note tout de suite le titre!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je le tente à l'occasion ! Je ne m'y serais pas arrêtée sans ton avis :)

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ce roman. Jamais entendu parler mais je suis très tentée :) (bon du coup, il faudrait que je lise Cyrano de Bergerac pour faire ça bien :))

    RépondreSupprimer