lundi 4 septembre 2017

Une histoire des abeilles - Maja Lunde

Lu en : V.F.
Traduction : Loup-Maëlle Besançon
RésuméUn triptyque écologiste qui raconte l'amour filial à travers le destin des abeilles. Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire. Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?  Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.





Je remercie les éditions Presses de la cité pour cette lecture !


Chronique : Une histoire des abeilles est un formidable roman qui entraîne une prise de conscience considérable au lecteur, un roman original et qui pose des questions incontournables !
 
Ce roman se découpe en trois narrations, en trois époques, en trois personnages. Il y a d'abord William en Angleterre en 1851 : un être qui a laissé tomber ses rêves scientifiques pour fonder une famille mais qui va envers et contre tout tenter d'apporter sa pierre à l'édifice notamment sur les recherches propres aux abeilles, il pourra compter sur sa merveilleuse fille Charlotte. 

Il y a ensuite George aux Etats-Unis en 2007 : un agriculteur qui va être un des premiers témoins directs de la disparition des abeilles, un père qui doit faire face aux aspirations de son fils qui souhaite devenir écrivain au lieu de reprendre l'entreprise familiale. 

Enfin il y a Tao, nous sommes dans le futur et les abeilles ont complètement disparu; cette héroïne va devoir faire face à un accident tragique, la disparition de son fils mais peut-être que l'espoir va survenir dans cette heure si sombre de l'histoire de l'humanité.

Trois destins qui sont liés par l'histoire des abeilles, trois phases essentielles qui démontrent l'importance primordiale de ces êtres vivants. Si j'avais déjà cette conscience écologique ce roman a su me faire encore plus prendre conscience de l'urgence, du défi que nous devons relever. C'est un roman nécessaire qui devrait être lu par tous car il met en exergue des problématiques contemporaines omniprésentes.

J'ai aimé la faculté de la romancière à mélanger le roman historique, le roman contemporain et le roman d'anticipation, trois rythmes différents et complémentaires pour en faire un récit complet et fabuleux. Une très belle idée qui saura vous émouvoir et vous faire réfléchir.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman qui est unique en son genre !



5 commentaires:

  1. Un des romans de la rentrée littéraire qui me fait tant envie, et ton avis m'encourage encore plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas et ce livre à l'air vraiment super sympa!!!

    RépondreSupprimer
  3. De plus en plus de romans autour des abeilles. Pour leur plus grand bien.

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intéresse ce livre ! Pour la prise de conscience écologique, et parce qu’apparemment il arrive à mêler à ça une véritable histoire :)

    RépondreSupprimer
  5. Les abeilles ne sont pas mes plus grandes amies, mais je sais qu'on doit les préserver pour survivre.
    Le livre m'intéresse beaucoup, surtout pour les trois narrations.

    RépondreSupprimer