samedi 7 octobre 2017

Retourner dans l'obscure vallée - Santiago Gamboa

Lu en : V.F.
Traduction : François Gaudry
Résumé :  Ils étaient venus en Europe pour échapper au chaos et pouvoir vivre et penser, mais le monde a tourné, les crises et le terrorisme ont changé les gens et les perspectives. Il y a Manuela qui fuit son enfance saccagée dans la poésie et les livres, Tertuliano, le fils du Pape, philosophe messianique, populiste et violent, créateur d’une théologie de l’harmonie des Maîtres Anciens, le prêtre Palacios à l’obscur passé paramilitaire qui aspire au pardon, le consul et Juana l’aventureuse qui se poursuivent, se désirent, liés par des sentiments indéfinis. Parmi eux, l’ombre de Rimbaud, poète précoce et génial qui marche et se cherche dans des voyages sans répit. Ils se rencontrent, se racontent, décident d’une vengeance et d’un retour vers la Colombie où la paix s’est installée. Vagabonds insatiables, blessés, épuisés, tous cherchent à retourner quelque part, les mondes qu’ils ont quittés ont disparu, tous savent que revenir est impossible, sauf peut-être dans la littérature. Et pourquoi pas à Harar.



Chronique : Les éditions Métailié publient toujours des belles pépites, uniques et originales. Voici une de leurs merveilleuses sorties de la rentrée littéraire : Retourner dans l'obscure vallée.

A l'image de la couverture et du titre, ce roman est magnifique. Chaque fois que je lis un roman de cette maison d'édition j'ai l'impression de découvrir un univers à nul autre pareil, des personnages d'une richesse incroyable, des intrigues authentiques et extraordinaires, un style sublime. J'ai expérimenté encore une fois ce sentiment avec ce roman.

Nous sommes ici dans un roman d'anticipation qui exacerbe les problématiques contemporaines, les thématiques actuelles sont donc au cœur de ce livre : les crises ont changé le paysage social, le terrorisme guide les choix de chacun, la peur est omniprésente... J'ai aimé voir ce monde au travers de la plume de Santiago Gamboa et via les yeux de protagonistes inoubliables sublimés par la narration en forme de roman choral.

Dans ce livre tous les personnages sont essentiels, importants, uniques; j'ai tout particulièrement adoré Manuela du fait de son rapport aux mots, au livre qui lui sauve d'une certaine manière la vie malgré son innocence perdue. Ils sont tous émouvants, ils ont tous une histoire propre vraiment passionnante et ils sont hors du commun à leur manière. C'est un monde presque apocalyptique où la poésie sert de lumière, de guide, d'espoir à ce périple mené par les héros du livre.

En définitive, un roman sublime et magnifique qui saura rester en vous pendant longtemps...



2 commentaires:

  1. Il n'y a que du bon chez cet éditeur de toute façon !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement, tellement adoré ce roman!!!!<3
    Je suis d'accord que Manuela est touchante et animée par une passion dévorante!
    Gros coup de cœur par chez moi!

    RépondreSupprimer