samedi 6 janvier 2018

Taqawan - Eric Plamondon

Lu en : V.F.
Résumé : Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort. Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.







Chronique : Taqawan est sûrement une de mes plus belles découvertes de cette rentrée d'hiver !

J'ai commencé cette lecture sans m'attendre à rien de particulier et je suis tombée sur un très beau coup de cœur. Taqawan est un roman noir sublime qui livre une belle symphonie émotionnelle à son lecteur. Si vous avez aimé les romans de Richard Wagamese, si vous aimez les romans percutants portant sur la thématique des Amérindiens voici le livre qu'il vous faut !

Taqawan est à la fois un récit à l'intrigue terriblement addictive et un plaidoyer en faveur de la cause amérindienne. Un roman nécessaire pour nous rendre compte de ce qui a pu se dérouler et ce qui se déroule encore. Un roman essentiel car il nous livre une histoire que l'on ne peut oublier, avec des personnages d'une profonde humanité.

J'ai tout aimé dans cette lecture. J'ai aimé le fait d'apprendre des faits historiques importants concernant le Québec. J'ai aimé suivre les différents points de vue du récit : un roman choral qui est à la fois très sensible et très fort. J'ai aimé les protagonistes : la jeune Océane qui vivra des heures sombres; Caroline l'institutrice, témoin étrangère d'événements effroyables qui vont marquer le Québec et sa propre vie; Leclerc qui cherche à faire de son mieux et garder la tête haute; William qui doit affronter à nouveau le monde en sortant des bois. Des héros malgré eux, des êtres confrontés à des temps difficiles et des personnes malveillantes.

J'ai adoré la faculté de l'auteur à alterner l'histoire et les anecdotes historiques, à nous dépeindre des personnages dans toute leur complexité. C'est un  livre qui mélange de nombreux genres : noir, nature writing, historique. C'est un livre qui a su me marquer.

En définitive, Taqawan est indéniablement une magnifique lecture et je vous souhaite de commencer l'année avec ce livre !


5 commentaires:

  1. Deuxième avis qui me donne envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
  2. Ma libraire me l'a conseillé ce samedi, mais j'ai décliné. Il va falloir que j'y retourne....

    RépondreSupprimer
  3. Super, il est dans ma PAL, j'ai hâte maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je n'ai lu que du bien au sujet de ce roman. Je l'ai noté. Bonne fin d'après-midi et très bonne année 2018.

    RépondreSupprimer