lundi 23 avril 2018

Le Libraire de Wigtown - Shaun Bythell

Lu en : V.F.
Traduction : Séverine Weiss
Résumé : Bienvenue à Wigtown, charmante petite bourgade du sud-ouest de l’Écosse. Wigtown, son pub, son église... et sa librairie – la plus grande librairie de livres d’occasion du pays. De la bible reliée du XVIe siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout sur les kilomètres d’étagères de ce paradis des amoureux des livres. Enfin, paradis, il faut le dire vite... Avec un humour tout britannique, Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, nous invite à découvrir les tribulations de sa vie de libraire. On y croise des clients excentriques, voire franchement désagréables, Nicky, employée fantasque qui n’en fait qu’à sa tête, mais aussi M. Deacon, délicieux octogénaire qui se refuse à commander ses livres sur Amazon. Entre 84, Charing Cross Road d’Helene Hanff et Quand j’étais libraire de George Orwell, Le Libraire de Wigtown invite le lecteur à découvrir l’envers du décor : si l’amour de la littérature est primordial pour exercer le métier de libraire, on y apprend qu’il faut aussi un dos en béton et une patience de saint!



Chronique : Bienvenue à la librairie The Book Shop, la plus grande librairie de livres d'occasion de toute l’Écosse ! 

Si vous me suivez depuis quelques temps vous savez que je ne peux pas résister aux livres qui parlent de livres, il fallait donc absolument que je lise Le Libraire de Wigtown ! Ce livre est le journal de bord de Shaun Bythell: vous saurez ainsi tout sur son quotidien au sein de sa librairie, des difficultés d'être libraire notamment face à la concurrence d'Amazon mais aussi les rencontres plus ou moins atypiques avec les lecteurs et les écrivains.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car on ressent tout l'expérience et la sincérité de son auteur : il y a des moments très drôles, des moments émouvants, des instants plus tristes, vous allez rester une année en compagnie de ce libraire : une année inoubliable ! L'auteur alterne ainsi vie privée/vie professionnelle, l'ensemble intimement lié par ce lieu qui semble extraordinaire : The Book Shop. J'ai d'ailleurs à présent très envie d'aller en Ecosse pour découvrir cette libraire qui semble exceptionnelle !

Ce journal est parsemé d'anecdotes, de rencontres... J'aime particulièrement la relation entre Shaun et ses employées qui sont en réalité des amies précieuses, des êtres qui font l'âme de The Book Shop.  J'ai aimé les questions/répliques plus ou moins hilarantes des clients, j'ai aimé les instants d'espoir face aux clients réguliers ou aux lecteurs passionnés, j'ai aimé vivre le festival emblématique de Wigtown, j'ai aimé suivre Shaun pour découvrir des bibliothèques privées en quête de pépites littéraires, j'ai aimé suivre l'existence de cette librairie.

En définitive, ce livre est un régal pour tous les amoureux de livres, de librairies, pour tous les amoureux des mots et de la littérature !


3 commentaires:

  1. Un livre qui ne peut que plaire aux lecteurs que nous sommes.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens de le lire. Effectivement c'est un bon roman pour les amoureux des livres. J'ai beaucoup aimé

    RépondreSupprimer