samedi 5 juillet 2014

Revanche - Cat Clarke

Lu en : V.F. (Collection R)
Titre original :  Undone
Résumé : Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ? Jem Halliday est amoureuse de Kai, son meilleur ami, qui est gay. Lorsqu'une vidéo de lui en compagnie d'un garçon est postée sur Internet, Kai se suicide. Dévastée, Jem décide alors de le venger...Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

French Touch : A moving story filled devastated and devastating characters, actors and witnesses a gradual self-destruction, intrigue and twists terrible. The question is: how to emerge unscathed from this book?A book which affected me, moved, upset until don't know any more what to think of it... A favorite ? Yes. A stab in the heart? Also.


Chronique : Voici une histoire émouvante remplie de personnages dévastés et dévastateurs, témoins et acteurs d'une auto-destruction progressive, d'intrigues et de rebondissements terribles. La question est : comment sortir indemne de ce livre ?

J'en suis ressortie sans savoir qui détester ou condamner car chaque protagoniste est la cause et la conséquence des évènements qui vont suivre. La chose est certaine, ce livre n'est pas optimiste, il est le plus frappant, le plus choquant possible pour nous rappeler que a vie n'est pas à prendre à la légère. Le suicide chez les jeunes est un problème contemporain omniprésent mais il est souvent signe d'un acte de désespoir immédiat qui aurait pu être réglé avec la discussion ou tout simplement l'expérience de la vie. Ce qui s'en suit est alors une suite de répercussions sur ceux qui restent : colère, tristesse et vengeance... En détruisant sa vie, on détruit forcément celle de son entourage.

Je vais vraiment avoir du mal à me remettre de ce livre, de cette fin, même si je me doutais de ce qui allait se passer, je suppliais à chaque page l'auteure de nous épargner. Mais tel n'est pas son but. L'intrigue est très bien ficelé au point de souffrir avec le protagoniste principal. Il n'y a pas de justice dans ce roman, ni d'espoir, il n'y a que la dure réalité amplifiée par Cat Clarke afin de faire souvenir la responsabilité de nos actes.

Kai est un personnage que j'aime et que je déteste simultanément, ce qui lui arrive est abominable mais son suicide est plus égoïste et lâche que je n'aurai aimé le dire au fur et à mesure des pages. Il est vrai que le choix de se venger est propre à l'héroïne, mais il était presque évident que c'était ce qui allait arriver. Il y aurait toujours eu la solution de changer d'établissement jusqu'à la fin de la terminale. Il y a souvent une solution qui permet d'éviter ce genre de problème et dont on n'a pas la perspective à l'adolescence, il aurait suffit d'en parler.

Ensuite Jem, un personnage touchant mais qui s'est construite une barrière en focalisant son existence sur son meilleur ami et fantasme Kai. Jusqu'à oublier le monde qui l'entoure, avant de s'en rendre compte mais peut-être trop tard...
Alice est le protagoniste que j'ai haï, froide et calculatrice, une personne malsaine et triste qui détruit tout ce qu'elle touche. Les autres personnages sont à découvrir par vous-même afin de deviner le vrai du faux.

Un livre qui m'a touché, remué, bouleversé jusqu'à ne plus savoir quoi en penser...
Un coup de cœur ? Oui.
Un coup de poignard dans le cœur ? Aussi.



34 commentaires:

  1. Et bah avec une chronique pareille, je n'ai plus qu'à me dépêcher de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je le lise , j'ai beaucoup aimé confusion et cruelle de cette auteur ;)

    RépondreSupprimer
  3. 20/20 et une chronique qui donne vraiment envie, c'est sur, si je croise son chemin, je me l'achète!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le résumé mais en lisant ton avis, je suis obligée d'ajouter ce livre à ma liste de livre à acheter. Merci beaucoup pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  5. tu donnes vraiment envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
  6. Je veux à tout prix découvrir les écrits de Cat Clarke, mais ils n'existent qu'en GF, ça me freine...

    RépondreSupprimer
  7. J'avais juste vu la couverture circuler, mais sans m'y intéresser. Mais là, il va falloir que je vois ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah, tout comme toi, ce livre fut un coup de coeur ^_^
    Et la fin... Ah, la fin ! Pas besoin de te décrire, je pense que tu me comprends ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. Depuis le temps que j'en entend parler ( que du bien ) il faudrait que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
  10. Nos avis sont complètement divergents. Ce n'est pas vraiment un livre que j'ai aimé. ^^ Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Jem que j'ai trouvé vraiment irréfléchie et je t'avoue que ça m'a vraiment gâché ma lecture :( Puis Kai reste mon favori et je ne suis absolument pas d'accord avec ton point de vue sur le personnage. C'est une expérience traumatisante qu'il a vécu, je ne pense pas que changer d'établissement aurait pu y changer quelque chose. Puis le suicide n'a jamais été lâche, à mon avis, c'est un acte désespéré et après avoir tant enduré, on se permet d'être un peu égoïste, à ce moment-là. Mais ce n'est pas le sujet à discuter. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que nous ayons eu un avis divergent parce que cela aide à la discussion de ce livre. Je pense sincèrement que Kai a regretté son geste à la dernière minute parce que certes c'est une expérience traumatisante comme je l'énonce mais pas une expérience sans solution, qui aurait pu passer avec le temps et en en discutant avec sa famille pour résoudre le problème. Après je trouve Jem très irréfléchie et cela m'a énervé aussi mais personnellement voir mon meilleur ami souffrir autant, la vengeance peut souvent être la solution que trouve celui qui survit pour continuer à avancer. Une mauvaise motivation certes mais qui est assez évidente. Merci de m'avoir fait partager ton avis :)

      Supprimer
  11. je le note donc!!!ca a l'air spécial mais très bouleversant....

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre me tente beaucoup! le suicide est la 2e cause de mortalité chez les 15-24 ans et j'ai envie de voir ce qu'en fait l'auteur. Je me doute que le concentré d'émotions doit être dévastateur. merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai beaucoup apprécié lors de ma lecture, je l'ai trouvé très touchant, poignant mais finalement je n'en garde pas énormément de souvenirs quelques mois plus tard :(

    RépondreSupprimer
  14. Tu résumes tout à fait ce que je pense de ce roman <3

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour les 2 avis,j'ai vraiment envie de lire....

    RépondreSupprimer
  16. Un roman que j'ai grand envie de découvrir ayant aimé Cruelles de l'auteure , je suis curieuse de celui ci.

    RépondreSupprimer
  17. ouh mais c'est que tu me tentes beaucoup la!^^

    RépondreSupprimer
  18. J'ai entendu beaucoup de bien de cette auteure, il faudra que je tente un jour, je suis assez curieuse !

    RépondreSupprimer
  19. J'avais eu l'occasion de rencontrer l'auteur, ce qui m'a motivée à commencer le roman. Et j'ai beaucoup aimé ! J'ai Confusion dans ma PAL, il va falloir que je le commence :)

    RépondreSupprimer
  20. Roh, oui !! Tu as eu un coup de coeur :D Je suis tellement contente que ce roman t'ait plu :D Et ta chronique est juste parfaite !! ♥ J'y retrouve tout ce qui m'a plu et tout ce que j'ai ressenti ! Personnellement, j'ai été incapable de faire la mienne pour le moment... x)

    RépondreSupprimer
  21. J'avais déjà très envie de le lire mais avec ta chronique je suis encore plus pressée de pouvoir l'acheter !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  22. Intéressant. Les romans au sujet difficile, dramatique me tentent toujours. Titre noté. :)

    RépondreSupprimer
  23. Il est dans ma PAL ton avis me donne envie de l'en sortir ! :)

    RépondreSupprimer
  24. Wow ! Ta chronique fait très envie ! Il est sur ma Wishlist, mais je pense l'acheter rapidement du coup !

    RépondreSupprimer
  25. J'ai adoré ce roman, j'ai mis la même note même si j'ai préféré Confusion, il est fabuleux!! *.*

    RépondreSupprimer
  26. Une amie m'a parlé de ce livre et apparemment ce n'était pas de son goût elle l'a même abandonné. Ca fait plaisir de voir des avis positifs en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai adoré ce livre moi aussi même si j'ai trouvé la fin un peu trop "facile" ;)
    (j'avais imaginer des scénario vraiment délirant)

    RépondreSupprimer
  28. J'ai Confusion et Cruelles dans ma PAL, du coup tu me donnes envie de les lire pour ensuite me jeter sur Revanche !! :D

    RépondreSupprimer
  29. Il est dans ma PAL *o* mon prochain cat Clarke :D tu as lu Cruelles? :O Par rapport à A kiss in the dark, je l'ai trouvé meilleur :D

    RépondreSupprimer
  30. Rien que de lire ta chronique ça me remet l'histoire en mémoire, quelle claque ce livre !!

    RépondreSupprimer
  31. Je l'ai lu et j'ai été vraiment déçue... Plusieurs points m'ont énervée dès le départ... et la fin m'a juste frustrée... J'ai préféré Cruelles du même auteure...

    RépondreSupprimer