lundi 20 février 2017

Barracuda for ever - Pascal Ruter





















Merci aux éditions JC Lattès pour cette lecture !





BARRACUDA FOR EVER
de Pascal RUTER
Éditions LATTES

« À l’âge de quatre-vingt-cinq ans, mon grand-père Napoléon décida qu’il lui fallait se renouveler. Il traîna ma grand-mère Joséphine devant les tribunaux. Comme elle n’avait jamais rien su lui refuser, elle se laissa faire.
Ils divorcèrent le premier jour de l’automne.
Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire.
C’est votre droit, avait répondu ce dernier. »

Voici l’histoire d’un duo irrésistible : un petit-fils et son grand-père, prêts à toutes les fantaisies pour conjurer les tourments de l’existence.

Pascal RUTER
Né en 1966, Pascal RUTER est professeur de français au collège. Il est l’auteur de plusieurs romans parus chez Didier Jeunesse : Le Cœur en braille (2012), Le Cœur à l’envers (2014).



Grybouille,

Pour ouvrir cette chronique, j’ai envie de reprendre une phrase de ce roman, dite  par Alexandre, un enfant, l’ami de Léonard : « Tu as bien raconté, prends une bille. »

Pascal RUTER nous livre un roman plein de Tendresse et d’Amour entre un grand-père et son petit-fils.

Le livre commence par un coup de tonnerre, Napoléon a 85 ans et ce matin il décide, d’un commun accord avec lui-même, de divorcer… « Je veux refaire ma vie, avait-il dit au juge chargé de l’affaire. »
Joséphine, son épouse est en pleurs, mais ne peut que se plier à sa volonté : « Enfin…, si c’est son idée, à ce chameau. »
Autour d’elle, pour l’accompagner à la gare de Lyon chercher un train qui va la ramener là où elle est née, près d’Aix-en-Provence, la famille Bonheur est au grand complet.

La famille,

Napoléon, le grand-père, dit « l’empereur », ex-boxeur, ex-taxiteur, ex-champion de bowling ;
Samuel, le père, employé dans une banque, surnommé « couille molle » par Napoléon son père ;
Eléa, la mère, une artiste, dessinatrice qui vit dans son monde, pleine de vie et de joie ;
Le petit bonheur, Léonard, surnommé « Coco », 10 ans, est né un soir d’orage, ses premiers cris n’avaient pas dissipé les ténèbres ;
Et le dernier arrivé « Point à la ligne », le chien adopté par Napoléon, le seul chien à faire le mort lorsqu’il entend une voiture à proximité…

Une petite pensée pour Irène qui va croiser Napoléon. Pourtant c’est une professionnelle « …J’isole, j’enveloppe et j’étouffe… »

Mais qu’est-ce que c’est que ce grand-père remonté comme un ressort qui veut faire « Le grand coup » ?


Plusieurs intrigues se mêlent,

·         Napoléon va-t-il retrouver sa Joséphine ?
·         Qui est Alexandre Rawcziik, avec deux « i », l’ami de Léonard ?
·         Quel secret lie Rocky, maintenant disparu et Napoléon, tous deux boxeurs dans leur jeunesse, tous deux rivaux et pourtant si proches ?

Des petits clins d’œil,

 Le langage qui régit les échanges entre Napoléon et Léonard, l’espéranto, encore plus de connivence entre eux…

Dans sa fièvre de faire peau neuve, Napoléon impose une partie bricolage dans la maison : « Les travaux nous attendaient, les pinceaux nous tendaient leurs poils et les rouleaux ne demandaient qu’à rouler. » dit Léonard.

Samuel, regardant ses parents dormir : « C’est marrant… endormis ils paraissent drôlement inoffensifs. Mais alors, dés qu’ils ouvrent un œil, quelle corrida ! »



En conclusion,

Un « chouette » roman, un coup de cœur du p’tit Duc, un fait d’actualité traité avec un immense respect, une humanité touchante et un grand courage car « Tout ce qui est fragile est beau ».

Euh, juste une question, qui a récupéré « Born to win » ?
Vous le saurez ou pas en lisant cette merveille de Pascal RUTER.

@ Bientôt chers (es) lecteurs (trices),



5 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais il a l'air pas mal du tout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, c'est géant et en plus l'auteur est de chez nous, cocorico !!!!! Heu, là, je m'emporte :) @ Bientôt, Le Grybouille.

      Supprimer
  2. Petite histoire : Je suis allé en librairie quand j'ai vu ta chronique hier, j'ai demandé le livre au libraire et il m'a annoncé qu'il y a deux formats pour ce livre : un pour adulte et un autre jeunesse. J'ai donc pris les deux avec une idée : le lire en même temps que ma fille. Elle a beaucoup aimé, on commence ce week-end :-)

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien merci pour cet article bien enthousiaste! Maintenant, j'ai bien envie de découvrir ce livre! =)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Ce roman semble effectivement très chouette (coup de cœur du p'tit Duc oblige ^_^) ! Merci de l'avoir rapporté ici sur tes petites ailes afin de nous le faire découvrir :)

    RépondreSupprimer